/regional/montreal/montreal

L'organisation Future Earth sera basée à Montréal

Changement climatique

Future Earth, organisation fédérant les recherches mondiales sur le changement climatique, a annoncé vendredi l'installation de son secrétariat général à Montréal, qui sera dirigé par le spécialiste du développement durable Paul Shrivastava.

Plateforme de recherche mondiale sur le développement durable fondée il y a dix ans, Future Earth réunit trois programmes sur les changements environnementaux mondiaux: l'International Géosphère Biosphère, l'International Human Dimensions Program et Diversitas, un programme dédié à la biodiversité.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a insisté sur l'importance de ne pas opposer développement économique et protection de l'environnement.

«Il faut et on doit faire les deux», a-t-il insisté lors de la conférence de presse d'installation du secrétariat général de Future Earth.

Future Earth, avec les travaux de ses milliers de scientifiques venant d'une centaine de pays, va coordonner «les activités de recherche mondiales, la communication et le renforcement des capacités» en matière de développement durable, a indiqué Paul Shrivastava.

Cet ancien professeur de l'Université Concordia de Montréal va donc gérer au quotidien cette organisation et ses cinq pôles dans le monde: Montréal, Paris, Tokyo, Stockholm et Boulder.

Pour le maire de Montréal Denis Coderre, l'installation de Future Earth témoigne de «l'importance stratégique de Montréal en tant que plaque tournante qui favorise la collaboration et les échanges autour des grands enjeux internationaux».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.