Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ebola: un médecin canadien en quarantaine à son retour du Liberia

Ebola: un médecin canadien en quarantaine à son retour du Liberia

Un médecin canadien revenu samedi du Liberia, où il a passé un mois à lutter contre l'épidémie d'Ebola, est actuellement en quarantaine mais ne souffre d'aucun symptôme, a indiqué mardi l'ONG qui l'avait dépêché en Afrique.

Le docteur Azaria Marthyman observe actuellement une période de confinement à son domicile de Victoria, sur l'île de Vancouver (côte Pacifique), bien qu'il n'ait pas été testé positif à cette fièvre hémorragique qui a fait quelque 700 morts en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

En tout, plus de 1.200 personnes ont contracté la maladie, au Liberia mais aussi en Sierra Leone et en Guinée.

"Azaria n'a aucun symptôme actuellement et il n'y a aucun risque d'être contagieux si vous ne présentez pas de symptômes", a déclaré à la chaîne de télévision CTV la porte-parole de l'ONG évangélique Samaritan's Purse qui l'avait envoyé sur place.

Durant son séjour à Monrovia, le Dr Marthyman a notamment côtoyé deux humanitaires américains qui se trouvent en quarantaine, toujours au Liberia. L'un d'eux, un médecin, a contracté le virus Ebola alors qu'il soignait des patients touchés par cette fièvre hémorragique mortelle et est "faible et vraiment malade", selon ce qu'ont indiqué ses proches à l'AFP.

sab/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.