Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Neuf migrants clandestins dont trois bébés morts noyés au large du littoral marocain

Neufs migrants clandestins, dont trois bébés, sont morts noyés vendredi au large du littoral marocain dans le naufrage de leur embarcation pneumatique, ont annoncé les autorités de la ville de Tanger (nord).

Une opération de la gendarmerie "a permis de secourir 21 personnes et repêcher 9 cadavres dont trois bébés", selon un communiqué de la Wilaya (préfecture) de Tanger, qui précise qu'une "opération de ratissage" des environs est toujours en cours.
Les villes marocaines de Tanger et de Tétouan sont parmi les localités les plus proches de l'Europe, d'où il est possible d'apercevoir le continent européen à l’œil nu.

En juin, les autorités marocaines ont affirmé avoir "intercepté" près de 200 migrants, tentant de traverser dans des embarcations pneumatiques le détroit de Gibraltar afin de rejoindre illégalement le continent européen.
Fin mai, au moins deux migrants sont morts noyés en tentant de franchir le bras de mer d'une vingtaine de kilomètres qui sépare à cet endroit le Maroc de l'Espagne. Huit personnes avaient pu être secourues.

Depuis le début de l'année, la pression migratoire a par ailleurs redoublé sur les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla, dans le nord du Maroc, seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe.
Le 6 février, une tentative d'entrée à Ceuta, à la nage, avait tourné au drame lorsque 15 migrants sont morts noyés. Le gouvernement espagnol, qui réclame une aide accrue de l'Union européenne, avait été vivement critiqué pour la riposte de ses forces de l'ordre.

Le Maroc affirme de son côté que 30 000 clandestins se trouvent sur son sol. Il a annoncé fin 2013 une "nouvelle politique migratoire" qui prévoit notamment la régularisation de plusieurs milliers de migrants.
Un record de 3 419 migrants ont perdu la vie en 2014 sur un total de 207 000 qui ont tenté de traverser la méditerranée. Un chiffre presque trois fois plus élevé que le précédent record de 2011.

Neufs migrants clandestins, dont trois bébés, sont morts noyés vendredi au large du littoral marocain dans le naufrage de leur embarcation pneumatique, ont annoncé les autorités de la ville de Tanger (nord).Une opération de la gendarmerie "a permis de secourir 21 personnes et repêcher 9 cadavres dont trois bébés", selon un communiqué de la Wilaya (préfecture) de Tanger, qui précise...