Record de popularité en France pour le pape François

Le pape François, le 19 décembre 2014 au Vatican
Le pape François, le 19 décembre 2014 au Vatican © AFP - Andreas Solaro

Temps de lecture : 1 min

Le pape François, qui va fêter en mars le deuxième anniversaire de son élection, est de plus en plus populaire auprès des Français: 89% d'entre eux ont une bonne opinion de lui, qu'ils soient catholiques ou non, selon un sondage rendu public vendredi.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sa popularité a grimpé de quatre points en 2014 et atteint 89% (contre 85% selon une étude BVA de décembre 2013), selon ce sondage réalisé par Odoxa pour iTÉLÉ et Le Parisien-Aujourd'hui en France.

"Les non catholiques sont proportionnellement aussi nombreux que les catholiques à en avoir une bonne opinion", souligne l'étude.

Des chiffres bien plus élevés pour François, premier pape latino-américain de l'histoire, issu de la compagnie de Jésus, réputé proche des pauvres et plus ouvert sur la société que pour son prédécesseur, Benoît XVI, qui ne recueillait que 43% de bonnes opinions en décembre 2013.

Le pape argentin est encore plus apprécié par les Français de gauche (93%) que de droite (85%).

Pour 47% des sondés, le premier rôle du pape est de "contribuer à la paix dans le monde", alors que les Etats-Unis viennent de rendre hommage au pape François pour sa contribution à la réconciliation américano-cubaine.

Enfin, 55% des Français trouvent que l'Eglise est à sa juste place en France, ni trop interventionniste, ni trop passive dans la société, alors qu'elle est récemment intervenue dans plusieurs débats, dont celui sur le mariage homosexuel.

Cette enquête a été réalisée par internet les 18 et 19 décembre auprès d'un échantillon de 1.016 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.

Plus de la moitié des Français se réclament du catholicisme, mais si la France est traditionnellement dite la fille aînée de l'Eglise, cette fille est peu assidue: 3% seulement des catholiques sont pratiquants.

19/12/2014 21:16:36 - Paris (AFP) - © 2014 AFP