Fermeture prochaine du consulat de Belgique à Strasbourg La Belgique ferme 18 ambassades et consulats (dont celui de Strasbourg) par mesure d’économie

AFP - 19 déc. 2014 à 14:00 | mis à jour le 19 déc. 2014 à 18:48 - Temps de lecture :
Le consulat de Belgique, 41 allée de la Robertsau à Strasbourg. Source : Google Maps
Le consulat de Belgique, 41 allée de la Robertsau à Strasbourg. Source : Google Maps

La Belgique va fermer par mesure d’économie 18 ambassades et consulats, dont ceux de Lille et de Strasbourg en France, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

Ces «réformes structurelles sont nécessaires afin de permettre» au ministère «de continuer à assurer ses missions dans un contexte de rigueur budgétaire», a-t-il expliqué dans un communiqué, alors que le nouveau gouvernement prévoit de réaliser 11 milliards d’euros d’économies en cinq ans.

Cette «rationalisation» du réseau diplomatique belge concerne principalement l’Europe, où les ambassades de Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Ljubljana (Slovénie) et Nicosie (Chypre) seront fermées.

En France, les tâches des consulats généraux de Lille (nord) et Strasbourg (est) seront reprises par l’ambassade à Paris, tandis que celles de Cologne en Allemagne seront gérées depuis l’ambassade à Berlin et celles de Genève en Suisse par la représentation permanente belge auprès de l’ONU dans la même ville.

En Afrique, les ambassades de Tripoli (Libye) et Brazzaville (Congo) seront fermées, ainsi que les consulats généraux de Casablanca (Maroc) et Johannesbourg (Afrique du Sud).

En Amérique, le consulat de Toronto (Canada) fermera fin décembre et ceux de Quito (Equateur) et de La Paz (Bolivie) dans courant 2015.

L’ambassade de Kaboul (Afghanistan) cessera ses activités en janvier. Les activités diplomatiques et consulaires des postes fermés seront reprises par les ambassades présentes dans les pays voisins.

Ironie de l'histoire, la Belgique est actuellement l'invitée d'honneur du marché de Noël de Strasbourg...

Réaction de Roland Ries

« J’ai appris avec inquiétude les risques de fermeture qui pèsent sur le Consulat de Belgique à Strasbourg, annoncés ce jour par Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes du Royaume de Belgique.

Alors que la Belgique a la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, il est impensable que Strasbourg, ville siège du Conseil de l’Europe et du Parlement européen, voie le Consulat fermer ses portes. A l’occasion du lancement de cette présidence le 14 novembre dernier, nous avons d’ailleurs reçu Didier Reynders qui a insisté dans son discours sur le statut de capitale européenne de la Ville de Strasbourg.

A l’heure où nous renforçons la vocation européenne et internationale de notre ville au travers notamment de très nombreux projets d’envergure (Lieu d’Europe, école européenne, maison universitaire internationale…), une telle décision, si elle devait être confirmée, constituerait un signe particulièrement négatif pour Strasbourg, capitale européenne des droits de l’homme et de la démocratie et deuxième ville diplomatique de France.

Comme nous l’avons fait avec le Consulat d’Allemagne mais aussi plus récemment avec l’Institut culturel italien, nous pèserons de tout notre poids pour le maintien du Consulat de Belgique sur notre sol.

C’est ainsi que je vais écrire aux plus hautes autorités de Belgique pour que des solutions rapides et pérennes puissent être trouvées en vue de maintenir le Consulat Belge à Strasbourg. »