MONDESepp Blatter mérite le prix Nobel, selon Vladimir Poutine

Sepp Blatter mérite le prix Nobel, selon Vladimir Poutine

MONDEAlors que le Suisse a été poussé à la démission en raison de la plus grosse affaire de corruption jamais révélée à la FIFA...
Sepp Blatter et Vladimir Poutine, le 25 juillet à Saint-Petersbourg.
Sepp Blatter et Vladimir Poutine, le 25 juillet à Saint-Petersbourg. - KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Maud Pierron

M.P. avec AFP

Jamais avare d’une déclaration péremptoire ou polémique, Vladimir Poutine a remis ça en déclarant tout simplement que Sepp Blatter, le président démissionnaire de la FIFA en raison d’un scandale de corruption, méritait d’avoir le prix Nobel.

Au cours d’un entretien accordé à la Radio télévision suisse (RTS) samedi mais diffusé lundi, le président russe a critiqué le manque d’indépendance de l’Europe vis-à-vis des Américains, mais a surtout tressé des lauriers au suisse le plus controversé actuellement, Sepp Blatter, qui a annoncé son intention de démissionner de la présidence de la FIFA.

Complot américain contre Blatter ?

« Je pense que des gens comme M. Blatter ou les chefs des grandes fédérations sportives internationales méritent une reconnaissance spéciale. Si quelqu’un mérite le prix Nobel, ce sont ces gens », a-t-il insisté, alors que la Russie a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2018 par la FIFA.

Vladimir Poutine a même, à mots couverts, accusé les Etats-Unis d’avoir comploté contre Sepp Blatter, puisque l’enquête qui a permis de révéler le scandale de corruption à la FIFA, où d’énormes pots-de-vin étaient versés pour obtenir l’organisation de la compétition, est partie des Etats-Unis. Or, « les Etats-Unis, je crois savoir, étaient candidats pour accueillir la Coupe du Monde en 2022. Leurs plus proches alliés en Europe, la Grande-Bretagne, étaient candidats pour 2018. Et cette lutte contre la corruption telle qu’elle est conduite m’amène à me demander si ce n’est pas une continuité de la lutte pour le championnat de 2018 et de 2022 », a-t-il développé. « En aucun cas, un pays, grand ou petit, ne peut se déplacer dans le monde et attraper qui bon lui semble et le ramener dans ses prisons », a taclé le Russe.

Sujets liés