Publicité

Éleveurs : Baroin veut un "cadre juridique sécurisé"

François Baroin, sénateur (Les Républicains, LR) et président de l'Association des maires de France, demande au ministre de l'Économie Emmanuel Macron un "cadre juridique sécurisé" pour permettre aux maires de privilégier l'approvisionnement local en viande dans les restaurations publiques.

"Ce qui bloque" pour parvenir à cet objectif, "c'est le code des marchés publics et l'absence de souplesse, c'est la direction de la concurrence et le commissaire européen, c'est une absence de volonté d'aller plus loin, une ambiance globale à s'adapter à la situation. (...) On avait modifié un peu mais il faut reconnaître que c'était insuffisant", a déclaré François Baroin, ancien ministre de l'Economie et des Finances du gouvernement Fillon, sur RMC et BFMTV.

"Un maire aujourd'hui qui met dans son cahier des charges un principe de discrimination, de préférence nationale ou infra-nationale, c'est-à-dire dans son territoire, sur une filière viande consommée et achetée par sa cantine scolaire est en risque juridique, vis-à-vis de la chambre régionale des comptes, du tribunal administratif". "Il faut que le ministre de l'Economie prenne un décret rapide qui fixe un cadre juridique sécurisé pour les élus", demandé Baroin.

"Nous voulons un desserrement de l'étau sur le code des marchés publics", un "cadre juridique sécurisé" pour la passation des "appels d'offre". Ainsi, les maires pourraient "dès la rentrée, monter très significativement le pourcentage de viande française", a-t-il assuré.

Par ailleurs, évoquant l'embargo russe, François Baroin a estimé que "le temps est venu que la France prenne les avant postes, qu'il y ait une discussion avec les chefs d'Etat et de gouvernement, avec la Commission européenne sur le small business act, c'est-à-dire qu'il y ait 20 à 25% d'éléments référencés au titre de la préférence communautaire sur tous les produits européens".

"Ce n'est pas une remise en cause de la libre concurrence, c'est une protection de nous outils à l'échelle européenne", a-t-il insisté.

LIRE AUSSI :

> Une loi peut-elle obliger à acheter français ?

Éleveurs : Baroin veut un "cadre juridique sécurisé"

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • lebrun10

    le

    Il existe des intermédiaires qui ont fait fortune en vendant de la viande de piètre qualité ...aux cantines scolaires...
    Les grandes surfaces ne sont pas seules concernées.

À lire aussi