Accueil

Climat: l'UE adopte des mesures de limitation de soutien à l'export pour les centrales au charbon

Temps de lecture: 2 min

L'Union européenne a formellement adopté jeudi des mesures visant à limiter les subventions aux centrales à charbon via les crédits à l'export, précédemment discutées au sein de l'OCDE, a annoncé le Conseil de l'UE dans un communiqué.

"De nouvelles règles sur les crédits à l'export pour les centrales électriques fonctionnant au charbon, développées au sein de l'OCDE, ont été adoptées par l'UE" lors d'un conseil des ministres en charge de la politique énergétique jeudi à Bruxelles.

La nouvelle réglementation pose les conditions et termes financiers qui s'appliqueront aux crédits à l'exportation à partir du 1er janvier 2017.

"Le soutien officiel aux centrales électriques au charbon sera ainsi interdit ou graduellement éliminé, avec pour objectif de réduire l'utilisation des centrales moins efficientes", explique le communiqué.

"C'est une importante contribution pour les négociations de la COP21", la conférence de Paris sur le climat qui débute lundi, souligne encore le Conseil, alors que le charbon est considéré comme l'énergie fossile la plus polluante.

La décision a été prise à la majorité qualifiée au sein du conseil des 28 ministres: la France s'est abstenue.

Le 17 novembre, les Etats-Unis, l'UE, le Canada, le Japon, la Corée, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Norvège et la Suisse sont parvenus à un "arrangement" sur les mécanismes d'octroi de garanties financières publiques sur les crédits à l'exportation.

Les pays de l'OCDE sont parties prenantes à un code de conduite commun sur les crédits à l'exportation existant depuis 1978, et décliné par secteur. Cet "arrangement" n'est pas coercitif mais est respecté par les pays concernés, et ses différents pans sont renégociés à intervalles réguliers.

L'info en continu Toute l'info en continu > Services