Meurtre d'un élu de Créteil: deux suspects mis en examen

Photo prise le 12 janvier 2016 de l'immeuble de Créteil où se trouve le domicile d'un conseiller municipal retrouvé mort asphyxié
Photo prise le 12 janvier 2016 de l'immeuble de Créteil où se trouve le domicile d'un conseiller municipal retrouvé mort asphyxié © AFP/Archives - Diane FALCONER

Temps de lecture : 2 min

Deux jeunes hommes ont été mis en examen lundi pour homicide volontaire après le meurtre du conseiller municipal de Créteil Alain Ghozland, a-t-on appris de source judiciaire.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Arrêtés samedi matin, les deux suspects, âgés de 21 et 23 ans et déjà connus de la justice, ont été placés en détention provisoire.

Ils "ont nié en garde à vue toute implication" dans le décès de l'élu, retrouvé mort asphyxié le 12 janvier à son domicile dans cette ville du Val-de-Marne, a ajouté la source judiciaire.

"Les éléments sur leur implication reposent sur des identifications de trace biologique, la téléphonie et le recoupement de témoignages", a cependant précisé cette même source.

Une information judiciaire pour "homicide volontaire", "vol avec violences" en réunion et "séquestration" a été ouverte par le parquet de Créteil. Lors de leur présentation à la justice, le parquet avait requis le placement en détention provisoire des deux suspects.

Le plus âgé, déjà condamné pour vols aggravés, "se trouvait sous bracelet électronique" après un cambriolage. Le plus jeune a été condamné une fois pour vol avec violence.

Le corps de ce conseiller municipal Les Républicains, âgé de 73 ans, avait été découvert le 12 janvier à son domicile par son frère, qui s'inquiétait de ne pas l'avoir vu à la synagogue la veille.

"La porte d'entrée ne présentait pas de traces d'effraction, l'appartement avait été entièrement fouillé et des effets personnels avaient été dérobés", a souligné la source judiciaire.

Le véhicule de la victime avait également disparu, avant d'être retrouvé "quelques heures plus tard" à Créteil.

L'autopsie a révélé que l'élu était mort par asphyxie.

Alain Ghozland, élu à Créteil depuis 1995, était également une personnalité connue de la communauté juive de la ville.

"De façon manifeste, des éléments accréditent la piste crapuleuse", a précisé la source judiciaire. "L'enquête devra faire toute la lumière sur le ou les mobiles, ainsi que sur d'éventuels complicités." La Brigade criminelle de Paris a été chargée de l'enquête.

18/01/2016 21:14:15 - Créteil (AFP) - © 2016 AFP