US Open: "Quel est l'intérêt de faire le show et de perdre le point?", estime Monfils

AFP

Gaël Monfils en joie après avoir battu Lucas Pouille en quarts de finale de l'US Open, le 6 septembre 2016 à New York
Gaël Monfils en joie après avoir battu Lucas Pouille en quarts de finale de l'US Open, le 6 septembre 2016 à New York © AFP

Temps de lecture : 2 min

Laconique à propos de son récital contre Lucas Pouille en quarts de finale de l'US Open mardi (6-4, 6-3, 6-3):, Gaël Monfils s'est animé lorsque des journalistes américains lui ont demandé pourquoi il ne faisait plus le show: "Quel est l'intérêt de faire le show et de perdre le point?" s'est-il défendu.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Même si on trouve que je suis plus sérieux, comme beaucoup de gens me l'ont dit ces derniers temps, je joue au tennis parce que cela m'amuse", a rappelé le N.2 français qui disputera vendredi sa deuxième demi-finale d'un Grand Chelem de sa carrière.

QUESTION: Que retenir de ce match où votre adversaire a semblé rapidement à la peine physiquement ?

REPONSE: "Je suis content de mon match, ce n'est jamais facile de jouer contre un Français, en plus un quart de finale du Grand Chelem. J'ai bien géré ce match, mentalement et d'un point du vue du tennis, j'ai bien appliqué ma tactique, j'ai bien servi, je suis content de mon niveau, j'ai bien varié mes services, j'ai trouvé des zones différentes. C'était plus dur pour (Lucas) physiquement, il avait enchaîné de très gros matches".

Q: Vous n'avez pas toujours perdu le moindre set en cinq matches, cela doit vous donner confiance pour la suite...

R: "Je ne pense pas à cela. C'est juste de la réussite. Moi, j'ai l'impression que chaque match est dur et que c'est une lutte, je me concentre sur chaque point, sur ce que j'essaie de mettre en place. Le tournoi n'est pas fini, le but est de bien récupérer et de préparer le prochain match".

Q: On a l'impression qu'à 30 ans vous êtes devenus plus sérieux et que vous faites moins le show...

R: "Cela me fait rire, parce que si j'avais eu la balle pour faire un smash à 360 degrés dans ce match, je l'aurais fait, mais l'occasion ne s'est pas présentée. Des fois, tout ce qu'on retient de mes matches, c'est un seul de mes coups, après mon 8e de finale, une victoire nette contre (Marcos) Baghdatis, on m'a parlé de ce moment où j'ai refait mon lacet entre deux coups. On ne parle que du show, c'est marrant, mais maintenant que je gagne plus de matches, c'est plus dur pour certaines personnes de dire que je ne suis qu'un showman. Vous pensez vraiment que quand je plonge pour sauver un point, c'est pour faire plaisir aux gens? Non, je veux juste gagner le point. Quel est l'intérêt de faire le show et de perdre le point?"

Q: Vous vous amusez donc toujours autant?

R: "Toujours, même si on trouve que je suis plus sérieux, comme beaucoup de gens me l'ont dit ces derniers temps. Je joue au tennis parce que cela m'amuse, parce que j'aime ce sport. Si ce n'était pas le cas, je ne me lèverais pas chaque matin pour m'entraîner, les gens pensent que mon talent explique mes coups spectaculaires, mais il y a beaucoup de travail derrière tout cela, je suis en termes de condition physique l'un des meilleurs. Si je n'amusais plus, j'arrêterais le tennis".

Propos recueillis en conférence de presse

07/09/2016 10:01:40 -  New York (AFP) -  © 2016 AFP