Publicité

Lyon/mosquée: appel à être "fier de la France"

La grande mosquée de Lyon appelle les musulmans à être "fiers de la France" après la suspension de l'arrêté anti-burkini d'une commune de la Côte d'Azur par le Conseil d'État aujourd'hui.

"Cette décision de justice a symboliquement vocation à servir de modèle" et "les musulmans doivent être fiers de la France et de son État de droit", a réagi le recteur de la mosquée, Kamel Kabtane, dans un communiqué.

"A ceux qui affirment avec véhémence et non sans violence que l'islam n'a aucune place en France, en Europe, en Occident (...), le Conseil d'État apporte un démenti cinglant", ajoute-t-il. "L'islam a toute sa place dans la République et il a droit aujourd'hui au cadre juridique dans lequel s'exerce la liberté de conscience du musulman, qu'il prie dans cette mosquée ou qu'il se baigne dans la mer", insiste le recteur.

Aujourd'hui, le Conseil d'État a suspendu l'arrêté anti-burkini pris par la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) soulignant avec insistance que toute interdiction de ces tenues de bain islamiques très couvrantes devait s'appuyer sur des "risques avérés" pour l'ordre public.

Cette décision, de dernier recours, fera autorité pour toute la France.

Lyon/mosquée: appel à être "fier de la France"

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
44 commentaires
  • VaeVictis7

    le

    Tellement hâte que les musulmans représentent 30% de la pop de ce pays... On aura droit aux supers quartiers de communautés à l'échelle nationale - et non plus de manière sporadique et locale. .
    Le Liban et autre Kosovo sont plus que jamais des modèles quant à l'avenir européen à moyen terme.

  • le gloode

    le

    On peut dire qu'ils ont gagne.
    C'est vrai que cote desert il est tres dur d'y vivre , mais passe la mer c'est beaucoup plus facile!!

  • Chaffinch

    le

    Pour renforcer la laïcité il faut une loi interdisant les provocations religieuses actuelles car la loi existante (sur la burka par ex) est souvent bafouée.

À lire aussi