1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Suède : la cigarette électronique est considérée comme un médicament
1 min de lecture

Suède : la cigarette électronique est considérée comme un médicament

La justice suédoise Suède considère que la cigarette électronique est un médicament qui peut soigner une dépendance au tabac.

La cigarette électronique, qui connaît un essor depuis quatre ans, a vu ses ventes diminuer depuis
La cigarette électronique, qui connaît un essor depuis quatre ans, a vu ses ventes diminuer depuis
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Suède, la justice administrative estime que toute cigarette électronique contenant de la nicotine est un médicament et doit être vendu avec l'autorisation de l'Agence nationale du médicament.

"Que les produits ne soient pas exclusivement utilisés à des fins médicales (...) ne permet pas qu'ils échappent à la définition de médicament", a considéré la cour d'appel administrative de Stockholm, dans un jugement consulté par l'AFP.

"Les propriétés pharmacologiques des produits sont documentées dans la mesure où le composant nicotine actif peut être utilisé pour soigner la dépendance au tabac", a-t-elle précisé.

La cigarette électronique est pour l'instant interdite en Suède

Le produit reste interdit dans le pays. "Aujourd'hui, aucune cigarette électronique n'a été autorisée et ne peut légalement être vendue", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'Agence nationale du médicament, Martin Burman, qui s'est dit satisfait par le jugement.

"C'est tout à fait possible que nous autorisions des cigarettes électroniques dans une optique de santé publique", a-t-il ajouté.

Une entreprise du sud de la Suède poursuivait l'autorité sanitaire devant la justice dans l'espoir de faire annuler l'interdiction de la vente de cigarettes électroniques contenant de la nicotine si elles n'étaient pas autorisées comme médicaments. L'entreprise compte porter l'affaire devant la juridiction suprême.

En France, où elle n'est pas considérée comme un médicament, un quart des personnes âgées de 15 à 75 ans, soit quelque 1,3 million de personnes, ont déclaré avoir essayé la cigarette électronique. Quelque 3% d'entre eux vapotent quotidiennement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte