/world/europe
Publicité

La perche à «selfie» interdite à la National Gallery de Londres

La perche à «selfie» interdite à la National Gallery de Londres
Photo AFP/Archives


LONDRES - La National Gallery de Londres a indiqué mercredi avoir interdit à son tour la perche à «selfie», ou «selfie stick», étendard moderne du narcissisme qui a tendance à envahir tous les espaces, y compris les musées du monde entier, et à irriter les puristes.

«Suite à la popularisation récente des perches à selfie, la National Gallery a préféré prendre des mesures de précaution», a déclaré une porte-parole du musée à l’AFP.

Plusieurs musées américains ont déjà décidé d’interdire ce bras télescopique qui permet de se photographier avec son téléphone intelligent, comme le MOMA à New York et le Smithsonian qui regroupe plusieurs musées à Washington.

La National Gallery de Canberra, en Australie, a pris la même mesure et en France aussi, des musées comme le Louvre ou le Centre Pompidou s’interrogent, même si aucune interdiction formelle n’a encore été prononcée.

À Londres, la National Gallery a donc franchi le pas, insistant sur le danger que constituent les «selfie sticks» pour l’intégrité des oeuvres exposées.

«Prendre des photos à des fins personnelles et non-professionnelles est autorisé à la National Gallery. Mais l’utilisation de flashs et de trépieds n’est pas permis», a expliqué une porte-parole du musée à l’AFP. Interrogée pour savoir si la perche à selfie entrait dans la catégorie des trépieds, elle a répondu par l’affirmative.

Le British Museum n’est pas encore arrivé aux mêmes extrémités mais a dit mercredi «revoir ses procédures quant à l’utilisation des perches à selfie et autres appareils».

La National Portrait Gallery continue en revanche à autoriser sans réserve l’instrument en vogue, destiné justement à tirer de meilleurs auto-portraits en offrant un meilleur recul face à l’objectif.

Hors des musées, la perche à selfie a également été interdite à White Hart Lane, le stade de football du club londonien de Tottenham, après la plainte d’un spectateur.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.