Mort de Michael Brown : ses parents ne croient pas un mot du récit du policier

L'officier de police Darren Wilson a assuré que le jeune Noir, qui n'était pas armé, l'avait agressé et avait tenté de s'emparer de son arme de service.

Source AFP

Les parents de Michael Brown ne croient pas à la version du policier qui dit avoir tué leur fils en état de légitime défense.
Les parents de Michael Brown ne croient pas à la version du policier qui dit avoir tué leur fils en état de légitime défense. © FP PHOTO / FABRICE COFFRINI

Temps de lecture : 1 min

Les parents de Michael Brown, tué à Ferguson en août par un policier blanc alors qu'il n'était pas armé, ont dit mercredi "ne pas croire un mot" du récit de l'agent. Lundi soir, puis mardi dans la nuit, des manifestations ont eu lieu dans des dizaines de villes américaines à la suite de la décision d'un grand jury de ne pas poursuivre Darren Wilson, le policier blanc qui a tué le jeune Noir. Dans la première interview qu'il a accordée à la presse depuis l'incident, Darren Wilson a assuré que Michael Brown l'avait agressé et avait tenté de s'emparer de son arme de service. "Il a foncé sur moi, il allait me tuer", a-t-il déclaré à la chaîne ABC.

Mais mercredi matin, la mère de Michael Brown s'est insurgée contre cette version des faits, dénonçant un "manque total de respect" à l'égard de son fils. "Je n'en crois pas un mot. Je connais trop bien mon fils. (...) Il n'aurait jamais fait ça. Il n'a jamais provoqué qui que ce soit", a expliqué Lesley McSpadden dans l'émission This Morning, sur la chaîne CBS. Et pour son père, Michael Brown Sr, le récit du policier est tout simplement "fou". "Tout d'abord, mon fils respectait les forces de police. Et ensuite, quelle personne saine d'esprit oserait charger un agent de police qui a son arme en main ?" s'est-il interrogé sur NBC.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (33)

  • helpme

    Les américains devraient être conscients d'une chose, c'est que ce pays qu'ils occupent depuis trois siècles maintenant fut peuplés simultanément de colons blancs issus de l'Europe occidentale et de noirs issus d'Afrique. Ils forment en quelque sorte un melting pot auquel ils doivent souscrire. En foi de quoi le noir, d'une manière lointaine doit avoir le droit de citer autant que le blanc...
    A cet égard, la France ne présente absolument pas le même faciès si je puis dire.

  • drsol888

    Que les parents soient dans la douleur d'avoir perdu leur fils. Mais il n'empêche que celui-cI était un délinquant "pur jus". Qui dit délinquant dit mépris de la société, vécu par le délinquant dans un sentiment de "toute puissance". Donc, il n'allait pas se priver. Il se sert à la supérette du coin, il bouscule et menace le commerçant avant de sortir tranquillement la boîte de cigares sous le bras, au nez et à la barbe de tous. Le "bébé" géant sème la terreur sur son passage sauf si on fait partie de ses potes bien entendu. Toujours flanqué de son pote plutôt maigrichon, il se ballade en plein milieu de la rue, les voitures n'ont qu'à freiner, Tout est permis quand on pèse plus de 130 kg pour 1, 93 m. En plus il est sous l'effet du cannabis. Pas si cool que ça le cannabis. Ça peut rendre paranoïde avec sensation de déréalisation. Et voilà qu'on est repéré par un policier seul, pas bien gros, lui, qui plus est dans une voiture qui semble toute petite, elle aussi. Pour qui se prend-il ce "pussy" de flic ? Le mastodonte l'empêche de sortir de sa bagnole tout en lui allongeant un poing dans la figure pour lui claquer le beignet. Le doux géant se sent invincible, au-dessus de tout jusqu'à sa triste fin. Sur CNN, un témoin Noir interviewé par une journaliste Noire a confirmé la version du policier. Mais quand la même journaliste lui a proposé de passer à l'antenne, le témoin a refusé tout net : "Pas question ! " Cette tragédie récupérée à la sauce du racisme permet d'éclipser la question inquiétante de la montée de la délinquance qui, hors contrôle dans les rues, est par contre mise au rang d'honneur par les séries télé genre "Orange is the New Black" (la taule s'est cool), "Shameless", etc. , le rap et les jeux vidéos. Ce mélange explosif baignant dans une économie qui ne rebondit qu'à Wall Street, il ne faut pas s'étonner de la violence des réactions viscérales que le verdict (à mon avis correct) du grand jury suscite.

  • Moncaup

    Bien joli d'échafauder des théories, sur la base de ce que racontent les médias,
    le seul fait avéré est que ce jeune avait volé dans un magasin !
    pour le reste le grand jury a étudié les indices et les preuves présentées, et a rendu son verdict ! Nous ne pouvons que nous incliner.
    Quand à savoir si la police du Missouri est raciste ou pas, c'est le pb des USA et l'enquête du FBI donnera une réponse.