Liban: fête de l'Indépendance annulée, une première, faute de président

Des soldats libanais paradent à Beyrouth lors du 70e anniversaire de l'indépendance, le 22 novembre 2013
Des soldats libanais paradent à Beyrouth lors du 70e anniversaire de l'indépendance, le 22 novembre 2013 © AFP/Archives - Anwar Amro

Temps de lecture : 2 min

Les festivités devant marquer le 71e anniversaire de l'indépendance du Liban samedi ont été annulées en raison de la vacance de la présidence de la République.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Le chef du gouvernement Tammam Salam a annoncé au début du Conseil des ministres hier (jeudi) qu'il n'y aura pas de célébrations cette année du jour de l'Indépendance, en raison de la vacance de la présidence", a affirmé à l'AFP le ministre de l'Information Ramzi Jreij.

Le jour de l'Indépendance est traditionnellement marqué par un défilé des forces armées et de sécurité dans le centre-ville de Beyrouth en présence du chef de l'Etat, du Premier ministre et du président du Parlement ainsi que de la classe politique et des diplomates. La fête de l'Indépendance est également marquée par un discours télévisé la veille du président de la République s'adressant à la nation.

"C'est la première fois que les festivités sont annulées depuis la fin de la guerre civile (1975-1990)", a indiqué de son côté un porte-parole militaire.

Le Liban, miné par les tensions politiques liées au conflit en Syrie voisine qui divise profondément le pays, est sans président depuis la fin du mandat de Michel Sleimane le 25 mai.

La source militaire a également précisé que l'annulation des célébrations est également due à la crise des otages libanais aux mains de jihadistes syriens. Vingt-sept soldats et policiers libanais sont retenus en otages par des jihadistes syriens depuis début août.

Trois autres soldats ont été exécutés par leurs ravisseurs, qui avaient franchi la frontière et combattu l'armée en territoire libanais, près de la frontière syrienne.

Le Liban est divisé entre partisans du régime syrien, emmenés par le Hezbollah chiite qui combat les rebelles en Syrie aux côtés du régime, et les sympathisants de l'opposition à Bachar al-Assad, menés par l'ex-Premier ministre sunnite Saad Hariri.

Sous mandat français depuis 1920, le Liban, pays multiconfessionnel devient indépendant le 22 novembre 1943. Il connaît son âge d'or dans les années 50, 60 et au début des années 70 avant de sombrer dans une violente guerre civile.

Le régime syrien dirigé par le clan Assad a exercé une tutelle politico-militaire sur le Liban jusqu'au retrait des soldats syriens en 2005.

21/11/2014 18:31:21 - Beyrouth (AFP) - © 2014 AFP