Publicité

David Dufresne, recenseur des «gilets jaunes» blessés, primé aux Assises du journalisme

Le journaliste indépendant David Dufresne a reçu aujourd'hui le grand prix du jury des Assises du journalisme de Tours, pour son travail d'investigation sur les violences policières lors des manifestations de «gilets jaunes», a constaté l'AFP.

Le journaliste et écrivain, qui a notamment travaillé à la radio, à Libération et à Mediapart, effectue depuis plusieurs mois un travail de fourmi pour recenser, via son compte Twitter, les personnes blessées par les forces de l'ordre dans les manifestations de «gilets jaunes». Son travail a contribué à faire éclater au grand jour la question des violences policières dans ces manifestations, dont les médias traditionnels ont tardé à s'emparer.

Le prix «journalisme» des Assises a quant à lui été attribué à Daniel Schneidermann, pour son ouvrage «Berlin 1933. La presse internationale face à Hitler», paru au Seuil, une enquête extrêmement fouillée sur l'attitude des journalistes occidentaux en Allemagne face au nazisme dans les années 1930.

Le prix «recherche» a quant à lui été remis à Ivan Chupin, pour «Les écoles de journalisme, les enjeux de la scolarisation d'une profession», paru aux Presses universitaires de Rennes, tandis que le prix «Enquête et reportage» a été décerné à Charlotte Chaffanjon du magazine Vanity Fair pour «Emmanuel Macron et la presse, histoire d'un mépris».

LIRE AUSSI :
» "Gilets jaunes": toujours des violences policières présumées dénoncées

David Dufresne, recenseur des «gilets jaunes» blessés, primé aux Assises du journalisme

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
33 commentaires
    À lire aussi