Le journaliste Denis Robert (à gauche), en compagnie de sa fille Nina Robert et du producteur Bertrand Faivre, lors de la cérémonie des César du cinéma, le 6 février 2016 à Paris

Le journaliste Denis Robert (à gauche), en compagnie de sa fille Nina Robert et du producteur Bertrand Faivre, lors de la cérémonie des César du cinéma, le 6 février 2016 à Paris

afp.com/FRANCOIS GUILLOT

"C'est une rédaction qui est en souffrance mais j'ai plein d'idées pour relancer les choses", a déclaré à franceinfo le journaliste d'investigation, rendu célèbre dans les années 2000 par ses révélations sur le scandale "Clearstream".

Publicité

Aude Lancelin avait annoncé mardi 9 avril son intention de quitter Le Média après moins d'un an à sa tête, protestant contre l'élection probable d'une nouvelle direction.

Le nom de Denis Robert, soutien de la webTV depuis son lancement début 2018, a été proposé lors d'une assemblée générale du Média mardi soir. Il devrait présenter son projet lundi lors d'une réunion avec la rédaction.

Ces informations ont été confirmées à l'AFP par un salarié du Média, qui a requis l'anonymat.

Denis Robert fut l'auteur en 2001 et 2002 de deux livres ("Révélation$" et "La boîte noire") qui accusaient la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream d'être une chambre de blanchiment à très grande échelle.

Ces enquêtes avaient valu à l'ancien journaliste de Libération (1984-1993), qui est aussi romancier et artiste-plasticien, plusieurs dizaines de procédures judiciaires pour diffamation. Le journaliste s'est depuis créé une large communauté sur les réseaux sociaux.

Le Média, webTV de gauche, financée par ses souscripteurs, avait déjà connu un conflit médiatique et judiciaire avec l'une de ses fondatrices, Sophia Chikirou, la responsable de la communication de Jean-Luc Mélenchon, partie depuis. S'étaient ensuivies de graves difficultés financières.

Proche de La France Insoumise, Le Média a gagné depuis une nouvelle popularité avec le mouvement des "gilets jaunes" mais n'a pas atteint l'équilibre financier.

Ex-directrice adjointe de L'Obs, Aude Lancelin était l'une des recrues les plus chevronnées de la rédaction du Média, proche du philosophe marxiste Alain Badiou.

Quelques mois après son lancement, Le Média a essuyé des critiques en partialité ou brutalité de management, qui ont entraîné de multiples départs, comme celui de l'ancien député écologiste Noël Mamère.

Publicité