À son tour, Microsoft confirme écouter ses utilisateurs

VIDÉO. Après Google, Apple ou Amazon, Microsoft reconnaît écouter certaines conversations d'utilisateurs à travers Skype et Cortana. L'entreprise se défend.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

Vous êtes peut-être sur écoutes et vous n'en aviez probablement aucune idée. Microsoft a confirmé mercredi que certaines conversations d'utilisateurs étaient écoutées par ses prestataires afin d'affiner les fonctionnalités de traduction vocale offertes par Skype et son assistant numérique Cortana. « Microsoft recueille des données vocales pour fournir et améliorer des services de recherche, de commandes vocales, de dictée ou de traduction », a confirmé le groupe à l'Agence France-Presse, tout en assurant obtenir l'autorisation des clients avant de recueillir leurs données vocales.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'entreprise a défendu ses pratiques après les révélations du média Vice selon lesquelles les conversations, tenues sur le service de traduction de Skype et écoutées par les prestataires du groupe, pouvaient toucher à des sujets intimes comme le sexe ou la perte de poids. Microsoft a également soutenu prendre des précautions en matière de protection de la vie privée, notamment en supprimant les informations concernant l'identité des utilisateurs avant de les partager avec les fournisseurs chargés de l'aider à améliorer ses logiciels ou services. Ces prestataires seraient enjoints à respecter les normes de protection de la vie privée établies par la législation européenne.

Lire aussi Démantèlement des Gafam : « On raisonne dans une logique de l'ancien monde »

Révélations à la chaîne

Cette révélation est la dernière d'une longue série : en mai dernier, Amazon a annoncé l'ajout de fonctionnalités pour demander à Alexa, son assistant vocal, d'effacer ses enregistrements ou d'aveugler la caméra. Google a de son côté suspendu les écoutes dans toute l'Union européenne pour trois mois, après une demande d'une autorité allemande de protection des données. La semaine dernière, Apple a aussi interrompu temporairement l'analyse par des employés ou des sous-traitants de conversations enregistrées par son assistant vocal Siri, le temps de « passer en revue » son dispositif.

Lire aussi Comment protéger ses données personnelles pendant les vacances

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • Feuillant

    Donc Microsoft avoue que pour améliorer des logiciels de traduction ou de reconnaissance vocale, ils ont besoin d'enregistrer des conversations réelles. Alors là, vraiment je suis bouche bée. Apprendre à parler correctement en écoutant les autres parler, quelle idée saugrenue.
    Et puis enregistrer les conversations, en plus ! Non mais vraiment, c'est honteux ! C'est comme si ma banque enregistrait mes conversations quand j'appelle mon conseiller afin d'améliorer son service client. Euh, attendez, ils le font en fait... Et puis mon fournisseur internet aussi, et mon opérateur mobile, mon assureur, même mon garagiste...
    Et ont-ils vraiment améliorer leurs services et baisser leurs prix en échanges. J'ai un doute là...
    Serions-nous en fait en plein crise d'hystérie collective ?

  • FabFaber

    Quelle surprise ! Vraiment on ne savait pas...

    Comme pour le dieselgate, les perturbateurs endocriniens, le "bio", le réchauffement climatique, le plastique, la mafia pharmaceutique, etc. : cachez ce sein que je ne saurais voir !

    C'est bien connu, les grandes entreprises sont là uniquement pour notre bien et l'intérêt général...

  • Tarco14

    Pas étonnant, le web est devenu une immense oreille, pour le moment au service de la pub mais il n'y a pas de raison que d'autres ne l'utilisent pas intensément dans peu de temps. Un conseil, coupez l'accès Internet dès que vous n'en avez plus besoin, et banissez tous les objets connectés, qui n'ont d'ailleurs aucun intérêts. Quand aux réseaux sociaux... !