Autriche : explosion dans un terminal gazier, un mort et 18 blessés

Autriche, explosion, terminal gazier crédit : EINSATZREPORT / APA / AFP - 1280
L'explosion a fait "plusieurs blessés" (image d'illustration) © EINSATZREPORT / APA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La police a fait état de "60 blessés à des degrés divers, dont un sérieux" dans l'explosion qui s'est produite dans un terminal gazier mardi matin.

Une explosion mardi matin au terminal gazier de Baumgarten, dans l'est de l'Autriche, à la frontière avec la Slovénie, a fait plusieurs dizaines de blessés, a annoncé la police de Basse-Autriche. En fin de matinée, la Croix-Rouge faisant état d'un mort et de 18 blessés.

Plusieurs blessés. L'explosion s'est produite à 08h45 et a été "suivie d'un incendie", a indiqué un porte-parole de la police, Edmund Tragschitz, précisant que la situation avait été rapidement maîtrisée. La police a par ailleurs fait état de "60 blessés à des degrés divers, dont un sérieux". La personne morte serait un employé d'une entreprise extérieure au terminal gazier, selon la presse allemande.

Les causes de l'explosion n'ont pas été immédiatement identifiées, selon cette source. Selon une porte-parole de la Croix-Rouge de Basse-Autriche citée par l'agence APA, Sonja Kellner, le bilan s'élève à un mort et 18 blessés ayant nécessité des soins plus poussés.

L'un des principaux "hub" de gaz d'Europe. Le terminal de Baumgarten est le principal centre de distribution pour le gaz arrivant de Russie et de Norvège en Autriche. D'une capacité annuelle de 40 milliards de mètres cubes, cette infrastructure inaugurée en 1959 est un des principaux "hub" gaziers en Europe centrale. Contrôlé à 51% par le groupe énergétique autrichien OMV, il dessert notamment le nord de l'Italie et le sud de l'Allemagne.

Des perturbations de livraison à prévoir. Par ailleurs l'explosion risque d'entraîner des perturbations des livraisons vers l'Italie et la Croatie, selon l'opérateur. Le site, qui a été évacué, a été placé en "mode sécurisé" et "des perturbations des livraisons vers l'Italie et la Croatie sont possibles", a précisé ce porte-parole, Armin Teichert.