Deux Alpes : des canons à neige pour protéger le glacier

La station de ski française va expérimenter l'utilisation de six canons à neige à 3 000 mètres d'altitude pour créer une couche de protection sur son glacier.

Source AFP

La station espère sauver son glacier de la fonte et de l'érosion. 
La station espère sauver son glacier de la fonte et de l'érosion.  © AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est une première en France, la station de ski des Deux Alpes (Isère) va installer, début septembre, six canons à neige à plus de 3 000 mètres d'altitude dans l'espoir de protéger son glacier de la fonte et de l'érosion. «  L'objectif est de créer une couche de neige suffisamment grande et résistante pour protéger la calotte glaciaire  » qui culmine à 3 600 mètres d'altitude, explique à l'Agence France-Presse Gilles Vanheule, directeur de l'office de tourisme. «  On a déjà fait des essais ces dernières années et on s'est aperçu que ça fonctionnait, la partie du glacier concernée ne s'est pas érodée.  »

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Depuis une dizaine d'années, un lac de fonte de 35 000 mètres cubes s'est formé au bas du domaine glaciaire, à 3 200 mètres. Les canons, qui seront posés le long d'un téléski à même la glace, puiseront dans cette eau à l'automne pour tapisser de neige artificielle environ 4 hectares de pistes skiables situées sur le glacier, ouvertes l'hiver, mais aussi l'été et à la Toussaint.

Neige de culture

«  Tous les glaciers souffrent, subissent le réchauffement actuel. On a moins de chutes de neige, qui n'a pas le temps de se transformer en glace. Si on met de la neige de culture, on va copier ce que fait la nature, avec une neige plus dense, qui ressemble à du névé  », estime Arnaud Guerrand, responsable de l'enneigement. Selon lui, les épaisseurs maximales de ce glacier de 120 hectares atteignent 70 mètres, contre 80 il y a dix ans. «  Là où elle n'est plus recouverte de neige, on perd 1 à 2 mètres de glace par an en moyenne, à 3 200 mètres d'altitude  », ajoute-t-il.

Parallèlement, la station modernise également son réseau de 250 canons à neige sur le reste du domaine. «  Les périodes de froid sont de plus en plus courtes, donc on a redimensionné les tuyaux pour pouvoir produire plus rapidement  », poursuit Gilles Vanheule. Au total, 2,7 millions d'euros sont investis, dont 800 000 pour l'installation des canons sur le glacier. «  C'est une première, ça n'a jamais été fait  » en France, souligne Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France, qui regroupe environ 230 exploitants de remontées mécaniques.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • Tj85710

    Oui, des emplois. Pour les maintenir on va consommer une quantité assez prodigieuse d'énergie, donc impacter le bilan carbone, donc accélérer le réchauffement climatique. Mais qu'importe, vive les emplois !
    Vous êtes sans doute un adepte de la climatisation vitres ouvertes ?

  • Alfred Paris

    Bravo car ce sont des milliers d'emplois qui seront ainsi sauvés !
    L'économie du tourisme de montagne est gravement menacée par le réchauffement climatique.
    C'est pourquoi de tels investissements lourds sont utiles.
    Bravo aux actionnaires et aux gestionnaires de la station des 2 Alpes qui contribuent ainsi à maintenir des milliers d'emplois et donc à réduire le chômage.
    Ils contribuent aussi à réduire le déficit commercial du pays car le pourcentage d'étrangers qui viennent skier ans nos stations ainsi équipées est très grand.
    Bravo et merci !

    PS : L'hiver prochain je vais aller skier aux "Deuzes", c'est sûr !

  • mayen

    Et le bilan énergetique et écologique des canons à neige pour sauver un glacier ?... Cherchez l'erreur.