Partager
Industrie

Michelin va supprimer 1.500 emplois en France

Le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé jeudi une réorganisation mondiale qui se traduira par la suppression de 1.500 emplois en France d'ici 2021, et de 450 postes aux Etats-Unis, sans départ contraint dans les deux pays.

réagir
Michelin va mettre en place un plan de pré-retraites volontaires à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), sa base historique, et ne remplacera qu'une partie des départs en retraite dans les deux pays, a ajouté le groupe dans un communiqué.

Michelin va mettre en place un plan de pré-retraites volontaires à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), sa base historique, et ne remplacera qu'une partie des départs en retraite dans les deux pays, a ajouté le groupe dans un communiqué.

AFP

Le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé ce jeudi une réorganisation mondiale qui se traduira par la suppression de 1.500 emplois en France d'ici à 2021, et de 450 postes aux Etats-Unis, sans départ contraint dans les deux pays. Michelin ne remplacera qu'une partie des salariés partis en retraite dans les deux pays. "D'ici à 2021, 5.000 salariés quitteront le groupe en France, majoritairement par départ en retraite, dont environ 2.000 sur l'établissement de Clermont-Ferrand", détaille Michelin.

20.000 salariés en France

Dans son fief auvergnat, le fabriquant de pneus ne remplacera pas 970 départs en retraite d'ici 2021, et mettra en place un dispositif de pré-retraites volontaires. Michelin emploie 20.000 personnes en France, dont 10.000 en production. Dans l'Hexagone, il dispose de 15 sites industriels "qui ont vocation à être conservés", assure  François Corbin, directeur de la stratégie du groupe. Le groupe vient par ailleurs d'investir dans un nouveau centre de recherche et développement à Ladoux (Puy-de-Dôme) de 2.600 personnes. "La majeure partie de la recherche et du développement restera en France", précise le dirigeant.

Michelin annonce vouloir ensuite recruter plus de 3.500 personnes en France d'ici à 2021, dont 1.000 sur Clermont-Ferrand. Le groupe prévoit d'implanter à Clermont-Ferrand et en France en général "des activités nouvelles, qui seraient créatrices d'emplois, dont 250 à très haute qualification, en lien avec les matériaux de haute technologie ou encore le digital", souligne le communiqué du constructeur.

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications