La France compte 39 milliardaires, Bernard Arnault en tête

  • Le patron du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault, le 8 mars 2017 à Paris
    Le patron du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault, le 8 mars 2017 à Paris STEPHANE DE SAKUTIN
Publié le , mis à jour
© 2017 AFP

La France compte 39 milliardaires, leur fortune s'élevant au total à 245 milliards de dollars et le plus riche d'entre eux est Bernard Arnault, selon un classement diffusé lundi par la version française du magazine américain Forbes.

Le patron du groupe de luxe LVMH, avec ses 41,5 milliards de dollars dans le portefeuille, se hisse à la 11e place mondiale. Il détrône Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, qui figure à la 14e place des fortunes planétaires. Elle reste malgré tout la femme la plus riche du monde.

Suivent ensuite dans ce classement arrêté au 17 février le doyen du Sénat et héritier du groupe aéronautique Dassault, Serge Dassault, le fondateur de Kering, François Pinault et le magnat des télécoms Patrick Drahi.

Ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 125,8 milliards de dollars.

Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Xavier Niel, le patron d'Iliad (Free), et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco, complètent le top 10.

Trois personnes ont parallèlement fait leur entrée dans le club des très riches: Philippe Ginestet, le fondateur de la chaîne de magasins Gifi, Christian Latouche, le PDG du groupe de services aux entreprises Fiducial et Dominique Desseigne, le patron des casinos et hôtels Barrière.

En comptant ces nouveaux arrivés, la fortune totale des milliardaires français a bondi de 21% par rapport à 2016.

Aucun d'entre eux ne tire sa richesse d'une entreprise technologique, alors même que le top 10 au niveau mondial compte les fondateurs de Microsoft, Bill Gates, d'Amazon, Jeff Bezos, de Facebook, Mark Zuckerberg et d'Oracle, Larry Ellison.

Une autre caractéristique selon Dominique Busso, PDG de Forbes France, est que parmi les plus grandes fortunes, "on a majoritairement des héritiers ou des gens qui ont redéveloppé un héritage familial".

Sur l'ensemble des milliardaires français, 23% sont en effet des héritiers (contre 15% au niveau mondial) et 27% sont des héritiers ayant développé leur héritage (contre 20%).

Le classement de Forbes est basé sur la fortune des personnes, et non des familles. Arrêté le 17 février, il repose sur le cours de l'action et des taux de change à cette date.

Il est décliné spécifiquement pour la première fois en France suite au lancement d'une version française du magazine économique américain fin 2016 sur internet. Une version papier devrait voir le jour en septembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (24)
Ubu2 Il y a 7 années Le 21/03/2017 à 07:29

Nous vivons dans un système magnifique et surtout profitable que l’on peut résumer en quatre classes :
(1) La classe (très) aisée qui peut se protéger par les conseils d’avocats fiscalistes, qui place ses avoirs à l’étranger et qui entretient les lobbies.
(2) Les classes dites défavorisées qui constituent la parc électoral le plus important et qu’il faut donc flatter, amuser et surtout maintenir dans l’assistanat.
(3) Les élus qui bénéficient d’avantages certains, confortables et durables. Ils sont aidés dans leurs campagnes électorales et dans leurs réalisations par les lobbies. Ils assistent les classes dites défavorisées (et n’ont pas vraiment d’intérêt à faire évoluer la situation de cette classe) pour assurer leurs réélections en augmentant les dettes (principe de la planche à billets) et en prélevant des taxes toujours plus importantes sur :
(4) la quatrième catégorie de classes : les classes moyennes.

Ce schéma est-il caricatural ou proche de la réalité ?

Peut-être est-il nécessaire de le réformer car qui s’en sort ?

VENECK31 Il y a 7 années Le 20/03/2017 à 23:34

Le plus affligeant est que souvent ces dirigeants de grandes multinationales refusent que leurs employés soient augmentés de quelques dizaines d'euros mais ils sont prêts à investir dans des toiles d'artistes contemporains des centaines de milliers d'euros

lampiao Il y a 7 années Le 20/03/2017 à 22:51

anne 32 , normal , les lois sont faites pour eux , par nos delegués politiques , gracement remunérés , c'est legale certes mais immoral et tellement injuste , et ça coute énormement à la societe .alors aprés on vient nous parler de dette , mais les profits ils sont passés ou ?