Vaccination ouverte aux pharmaciens : Marisol Touraine s'explique

Alors que les médecins s'opposent à la réforme, la ministre a indiqué vouloir autoriser les pharmaciens à vacciner pour que "plus de gens se vaccinent".

Source AFP

La ministre de la Santé Marisol Touraine lors d'une conférence de presse le 16 octobre 2014 à Paris.
La ministre de la Santé Marisol Touraine lors d'une conférence de presse le 16 octobre 2014 à Paris. © AFP

Temps de lecture : 2 min

La ministre de la Santé Marisol Touraine a affirmé lundi vouloir ouvrir la vaccination aux pharmaciens pour que "plus de gens se vaccinent", assurant qu'il ne s'agissait pas "d'enlever une prérogative aux médecins", opposés à la réforme. "Pourquoi est-ce que je propose ça ? Parce qu'il y a de moins en moins de gens qui se vaccinent", a déclaré la ministre sur i>Télé pour expliquer cette mesure contestée du projet de loi de santé. "La couverture vaccinale baisse. Si vous prenez les bébés, ils sont vaccinés à presque 100 %. Si vous prenez un vaccin contre la grippe, chez les plus de 65 ans (...) il y a un Français sur deux seulement qui se vaccine", a détaillé Marisol Touraine.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon elle, la mesure doit permettre de "simplifier les choses" et de "favoriser la vaccination", pour pousser chaque Français à "se protéger soi-même" et à "protéger les autres" en bénéficiant de la facilité d'accès à leur pharmacie. "Ça ne fait pas faire d'économies à la Sécurité sociale, pas particulièrement puisque l'objectif, c'est qu'il y ait plus de gens qui se vaccinent, pas moins", a-t-elle assuré.

Interrogée sur l'opposition des médecins à la réforme, la ministre a expliqué qu'il ne s'agissait "pas d'enlever une prérogative aux médecins puisque les Français ne vont pas se faire vacciner." "Il s'agit d'avoir une solution uniquement complémentaire" et de "renforcer" le système "en lien avec les médecins, a-t-elle ajouté. Des discussions doivent permettre de déterminer "quels vaccins, selon quelles procédures" seront autorisés.

"Il y aura forcément des médecins à Noël"

Comme la généralisation du tiers payant, la mesure fait partie des griefs des médecins contre le projet de loi de santé présenté en conseil des ministres la semaine dernière. Lundi, des syndicats de médecins généralistes ont appelé à la mobilisation de la profession, l'UNOF-CSMF demandant aux praticiens de fermer leur cabinet du 24 au 31 décembre.

Se défendant de vouloir monter les professionnels de santé les uns contre les autres, Marisol Touraine a assuré qu'il y "aurait forcément des médecins à Noël". "Nous ne laissons évidemment pas les Français sans médecins. Il y aura les hôpitaux et puis des médecins qui peut-être seront là tout simplement parce qu'ils voudront répondre aux préoccupations des Français."

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (71)

  • Tonylecanari

    Ne se vaccinent plus jamais ! A part d etre tres tres bête mais des que les personnes s aperçoivent qu aucun vaccin n a éradiqué aucune épidémie qu a chaque fois les vaccines sont plus atteint que les non vaccines, qu ils ont des effets secondaires divers, légers ou grave.

    Allez sur le site de sylvie Simon qui a fait un travail extraordinaire, tres documente avec beaucoup d études, des faits historiques occultés.

    Le livre de delarue (pas Jean luc hé) qui donnent les chiffres en France des morts de la polio avant vaccin et apres vaccin en 1959 l annee d introduction du vaccin a quadruplé ! Et pendant ce temps la certains autres pays europeen ne vaccinaient pas et ont vu la polio éradiquées plus vite qu en France!

    Allez voir l etude allemande de l institut Koch de 2003 sur les vaccins, les vaccins non vaccines sont en meilleures sante et de loin que les vaccines, enquête sur 3 ans 1500 données par enfants, allez voir c est édifiant et c est scientifique.

  • Marie75005

    Je suis infirmière libérale et m'étonne de ce projet de loi. Mme Touraine est-elle au courant que nous nous déplaçons à domicile pour la somme de 8. 80€, déplacement compris ? 6. 30 € si les patients viennent au cabinet.
    Il est vrai que nous sommes représentés par un ordre infirmier très déficient...

  • The Dok

    Mort de rire de voir se tortiller notre ministre en tentant de faire claquer le fouet ; du style si vous baisser pas la tete c est les pharmaciens qui vont faire votre boulot... Je voit mal ma petite pharmacienne me faire mes piqures (d autant plus qu elle n en a pas envie), autant apprendre a la population a se piquer toute seule, et au vu de la baisse du nombre de generaliste, il va faloir que la population se soigne toute seule...